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 DEVOS

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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 17:57

Un Peugeot T.B.3 réalisé pour le 10ème anniversaire du club Mulhouse 43 sous une de ses multiples couleurs ou présentations, ici le n°11 de ces modèles hors série pour ne pas changer!









Généralement quand je trouve un modèle longuement recherché j'en rentre au moins un autre dans les mois qui suivent... mais pour le moment:siffle:
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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 17:58

Pas courante mais comparable aux planches de bord de traction offertes aux bon client par Roland celle de la DS 1968:









Dernière édition par 77traction le Lun 29 Jan 2018, 11:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 17:59

La Licorne Normandie en deux variantes de beige:



La différence des marrons foncé est très peu perceptible



Mais surtout la beige foncé (mais non rosé) présente les phares du troisième type: avec vitre jaune et bombée. La beige à ses phares peints sans vitre du premier type





Même sur ces modèles diffusés par Ma Collection Roland a multiplié les variantes et ne les a produites que par petites séries à l'image des modèles directement diffusés par lui...
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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:01

Toujours en Devos le cabriolet 301 de Roland sous trois variantes, deux montages Devos dont une variante rare à enjoliveurs caramel, ainsi qu'un montage pro sur la base d'un kit.





Attention je les aient inversées  No et décollé lègèrement le pare-choc avant de la "classique" refixé correctement depuis...






Variantes à enjoliveur caramel de la couleur du filet et teinte de rouge moins vive, plus orangé:



Différences de teintes de rouge, de capote et d'intérieur  pour ces deux modèles montés par Roland:



Montage pro: notez pour ce montage dans l'esprit de la série entre autres les essuis glaces détaillés avec les éléments derrière le pare-brise, le triple filet latéral mais aussi les barres de siège très hautes et le tableau de bord aux compteur très simplifié visible sur la photo vue de l'arrière:




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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:03

Retour aux Citroën  I love you en attendant de les rephotographier :

Berline 11 cv 1947 (sur base Devos N2 de 1952) c'est la version connue sous la référence Devos N2b, hors série non numérotée, et précurseur de la série N3.
Le coloris gris vert métallisé ailes noires est nettement différent du gris anthracite métallisé ailes noires de la N3  déjà présentée et sur cette version pas de porte bagage de coffre, cette option étant en supplément. Depuis cette photo sa plaque minéralogique d'origine a repris sa place.




Une N2 de 1952, la numéro 110 est noire au lieu du bleu habituel et reprends la sellerie marron qui semble aller de pair avec les versions à galerie.




Une autre couleur inhabituelle un gris vert pour cette 11 cv M1 de 1953




Encore une couleur peu courante, un bleu nuit pour cette Langenthal numéro 14 qui présente de plus des jantes ivoire au lieu du gris habituel avec porte-bagages de coffre et phares additionnels.



Je l'illustrerai  prochainement à côté du bleu plus fréquent de cette série, de même pour cette X très proche d'un modèle déjà présenté mais ici les phares sont entièrement chromés.

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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:03

Un modèle présent depuis plusieurs années dans ma collection mais jamais encore présenté: la 15 cv 1939 référence D39 produite dans le cadre des 10 ans de la marque en 1988.

Cette version n'est pas initialement annoncé dans le document présentant les 5 références spéciales 10 ans (D47, D50, D52, DB 48/49 (15 cv Belge) et DF 38/39 (15 cv FFI) je cite "pour les inconditionnels de la "traction avant" tirage confidentiel hors catalogue sans numérotation dédicacé à votre nom" dont voici une copie ou malheureusement la partie inférieure servant de bon de commande à été renvoyé



Nous sommes pourtant bien en présence d'un modèle "1978 1988" sans numéro et dédicacé...







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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:04

La N2b 11 cv Berline 1947 plus en détail et notée N2 seulement sous le châssis, cette version n'est pas encore différenciée au niveau de la référence des N2 "normales" de  début 1952.
Comme la N3 elle présente une peinture bicolore à ailes noires non présente au catalogue citroën; le gris irisé anthracite monochrome était néanmoins encore présent quelques mois en 1947





La voici en comparaison avec sa référence définitive la N3 déjà présentée:





Plus claire en N2 le vert ne ressort pratiquement pas sur les photos, il n'y a pas sur ce modèle de porte-bagages de coffre, les phares sont peints cohérents avec las jantes BM malheureusement grise, et, étant "hors série" elle est "sans" numéro à contrario de la N3 de "série" avec des jantes ivoires mais avec des phares chromés et non peint...

J'ignore le nombre final d'exemplaires de ces deux versions car toutes deux produitent dans la dernière année de Roland.

Les châssis:

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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:05

La 11 cv 1953 référence M1 en rare gris vert (N° 66):





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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:06

La 15 cv découvrable AEAT (Référence X) sur base Solido phares chromés, donc à priori sur base 1939:







En comparaison avec celle à phares peint déjà présenté normalement d'après guerre, la différence de teinte est infime:



Par contre capote et intérieur sont un peu plus nuancés

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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:07

La dernière Langenthal rentrée: la bleu nuit N° 14 phares longue-portée et porte-bagage de coffre.













En comparaison avec le bleu habituellement rencontré, la différence est cette fois très nette! Les intérieurs, volant et capote présentent toujours de nombreuses différences de teinte.





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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:16

Une autre teinte, peu fréquente, pour la langenthal capoté, ce modèle devra être démonté pour remettre une vitre arrière sur la capote et retendre le fil figurant les baguettes latérales chromées.







En comparaison avec le sable doré de la série:



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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:16

La 11 cv 1952 N2 en noir au lieu de bleu: pas courante également...





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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:19

Un kit automany/Devos sur base Heller TK8 La Licorne déjà présenté montés



Devos est visible à l'arrière du kit...

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MessageSujet: Re: DEVOS    Mer 24 Jan 2018, 18:21

Dont voici une nouvelle couleur pour cette Licorne Rivoli Devos sur base Heller dont un phare est à recoller



Cette version bleue existe aussi avec des jantes caramel ou lieu de rouge

Et également pour ces 11 cv légère 1938 américanisé Devos sur base Heller, pour ces versions que dire du diamètre des pneus ...:

Gris foncé verdâtre métallisé qui ressort mal sur cette photo.



Et noir avec une galerie! Ainsi qu'avec une troisième version de jantes que je n'avais jamais encore vu sur ce modèle (jante pilote en sus des deux versions présenté ici). Pas fréquente à priori...



Le fait de présenter une voiture accessoirisée (phares, marchepieds et calandre) permet également de présenter des modèles de différentes années sans trop de cohérence parfois...
1938 avec jantes pilote classique tout va bien mais aussi:
Avec les jantes à gros enjoliveurs (de quinze?) présente sur la gris foncé verdâtre métallisé.
Ou avec des jantes 1953 à quatre fentes comme la noire en gardant la caisse d'avant 1952... Quand y aura du soleil, donc pas tout de suite, je les photographierai avec d'autres versions de ce modèle: gris irisé (montage pro), brun doré et or métallisé. Les couleurs sont nombreuses sur cette version! Je la connais également en marron rougeâtre, en cuivré et en bronze.
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:20

La Devos Automany 11 légère noire à jantes 1953 et avec galerie, rare version, en détail:









Le chassis gravé au lettrage non peint, finition qui se retrouve sur d'autres version.



Attention en l'absence du nom Devos gravé ou peint il s'agit d'un montage issu d'un kit Automany

et gris verdâtre métallisé dont le léger vert refuse d'apparaitre à l'objectif









Les petites ensembles:









La gris métallisé présente dans le livre de Marc Hermans et Fabien Sabatès L'encyclopédie des jouets et miniatures Citroën n'est pas un montage Devos, outre l'absence de gravure sur la base heller le traitement de la calandre et les roues heller l'en différencie malgré le surlignage des ouvrants
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:23

Grâce à la gentillesse d'un ami collectionneur différents modèles ont rejoins ma collection.
Une troisième variante bicolore pour le faux-cabriolet 22cv de 1934, toujours non numéroté car hors série ces versions prendrons au final la référence c2 bis (voir la plus foncée), les teintes restent proches bien que réalisé uniquement sur demande.





Le cache roue de secours est traité différemment néanmoins pour l'un de ces modèles





Nota: Les pneus flancs blanc ne sont pas présent sur la version la plus jaune à contrario des deux autres et de la série en bleu de Prusse présentant semble t'il systématiquement ceux-ci
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:24

Egalement de nouvelles couleurs présentées ici pour la première fois ensemble: des 11 cv 1938 ou 1936 de la référence J2 à 100 exemplaires. Merci à Pierre-Edouard pour avoir permis ces photos.

Pour mémoire la blanche n'est pas une J2 mais une J décapotée précurseur des J2 (le moule est l'échelle sont légèrement différents...une fois de plus...).



La N° 41 (jaune) présente encore comme la J une position des sièges trop avancée





Vu de quelques différences entre des modèles de 1938 J et J1



Les couleurs sont inversées pour les carrosseries mais pas pour les roues



Les deux J1 1936 (car la J a au final des roues Pilote de 1938 malgré l'inscription 1936 sous la voiture) version beaucoup moins fréquente que les 1938 dans cette série. On pourra noter le moulage des deux jantes différent pour ces versions de 1936...



Le profil des jantes côté châssis confirme que les roues servant de support aux jantes ont évoluées parallèlement à celle-ci. Beaucoup de séries ont connu cette même évolution des jantes séparant la roue (avec le rebord de la jante) et l'insert figurant la jante.

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:26

Présentation exceptionnelle de  trois cabriolets 11 cv 1939 référence SP associé au prototype sur base de 15 cv! Annoncée à trente exemplaires au vu du modèles sans numéro il en existerait probablement au moins 31 sans compter le prototype...Une constante dans la production de Roland sous la pression des collectionneurs et des besoins de trésorerie...

Les SP présentent la particularité d'arborer des crevés sur la capot (ou louvres) facilitant le refroidissement du moteur. Ceux du prototype sont plus écartés du jonc de séparation des demi-capots. Les "nombreuses couleurs" annoncées au catalogue restent néanmoins sur cette photo relativement proche. Un modèle bordeaux  ailes noires connu reste dans la même gamme de teinte.





Sur le prototype si le sigle 15 six a bien disparu le feux de l'aile arrière droit a été omis...



Le moteur de la 15 plus gros apparait bien sur les photos (entre autres)



Vue de profil du prototype sur base de 15 et le modèle de série en 11cv, des différences minimes mais visibles ...



En miniature à ma connaissance seul Johane Aubineau a également présenté des louvres mais sur un faux-cabriolet 15 cv cette fois copiant la réalisation personnelle d'un collectionneur à l'échelle 1.
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:27

Une série de FFI non encore présentée dans ce post. En effet Roland Devos a réalisé des FFI en trois séries successives selon l'Argus de la Miniature ,une première série en vert foncé mat en 1982 , une deuxième en vert armée probablement en 1984 toutes deux à 50 exemplaires et une troisième en gris wermacht à 80 exemplaires pour les 10 ans de Création Devos, version déjà illustrée ci-dessus avec 6 exemplaires présentés 5 sans millésime et 1 de 1939 d'une échelle légèrement inférieure aux 5 autres.

La version verte ci-dessous présente une échelle supérieure aux versions grise, cette particularité et son châssis permettent de l'affecter très probablement à la première série.

Par rapport aux versions de 1988 elle s'en distingue par l'absence du cache calandre, l'aile et le phare endommagés à droite au lieu de à gauche et pas de travail de dégâts de tôlerie sur l'arrière sinon des éraflures sur la peinture. La couleur et les marquages rappellent les 11 cv 1934 FFI référence K2FF. En somme une finition qui se rapproche plus des k2FFI que des 15 FFI de l'anniversaire des 10 ans parfaitement compatible avec la chronologie de sortie du modèle.

Pour comparaison avec une des 15 cv des 10ans:



Aucun moule n'est le même, ni celui de la carrosserie, ni celui des pare-chocs ni celui des phares....



Les roues Pilote ont toutes perdu leur enjoliveur...





Comme pour certaines 11cv et la 15cv des 10ans de Michel Massarti (probablement une des premières de sa série) le cabochon du cache roue de secours est absent.



Le châssis avec son marquage rouge entre autre différencie chronologiquement cette version avant celle des 10ans

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:28

La 11 cv 1952 référence N2 avec des vitres de phares plus foncées sans klaxon numéro 76 elle fait suite immédiatement avec la 75 à galerie noire déjà présentée et assure le pendant avec la 62 présentant les mêmes phares foncés mais avec les klaxons. La 47 sans klaxon présentée ci-dessus avait des vitres de phare d'un jaune plus clair.



Pour mémoire les numéros 47 et 62:

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:30

Deux versions de la berline 15 six 1953, au premier coup d'œil la galerie et la couleur des jantes ou des vitres de phare les différencient.



Mais aussitôt la hauteur du pare-chocs avant interpelle... sa hauteur de lame également



Vu de l'arrière sigle 15 six en relief ou peint, poignée et charnières de coffre différentes sont visibles...sans parler de la casse de l'un des pare-chocs ni de l'absence de la goulotte d'essence d'origine! Ainsi qu'un aspect moins fini des surfaces de carrosserie de la même voiture...



Le profil confirme ne serait-ce qu'une légère différence d'échelle... ainsi que l'absence des vitres latérales droites du modèle à galerie qui a en outre perdu une partie de la teinte des joncs latéraux, ce modèle a beaucoup souffert au cours de son existance...





Ces versions de la D1 ou D53 confirment une fois de plus les efforts de Roland pour améliorer sa production. La vue de dessous indique immédiatement l'antériorité du modèle à galerie. Comme la berline 15 cv 1954 déjà présentée, la 15 cv 1953 a ainsi également connu la même  évolution affectant les moules des châssis et des carrosseries et donc l'évolution d'échelle lors de la reprise du moulage par la société Provence Moulage, suite aux nombreux déboires, décris dans un courrier daté probablement de 1984.



Le fait que le modèle à galerie ne comporte pas de numéro pourrait 'il indiquer que Roland l'a vendu en dehors de la série en raison des multiples défauts l'affectant? J'attends de voir un numéro antérieur à 45 pour savoir si oui ou non le premier châssis a été distribué numéroté, peut être avec une carrosserie premier type corrigée avec une goulotte d'essence?. La césure de cette référence D53 (initialement D1) nouveau châssis est en tout cas intervenu beaucoup plus tôt que pour la D2 de 1954 (avant la voiture 45 au plus tard au lieu de la soixantaine de D2 sorties avant évolution).
A noter qu'un modèle du même type que la numéro 41 existe sans sa plaque signalétique sous châssis, probablement indisponible lors de la livraison, symbole de période troublée, il porte pourtant le numéro 75 ... Il permet néanmoins de connaitre les progrès dans la rationalité des moules et donc des pièces détachées par Roland, à dater de cette époque le châssis reste le même seul change la signalétique de la référence
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:32

Ici deux modèles d'une série de 300 exemplaires d'une limousine 1938 "classique" toutes deux avec 15 six peint  sur la plaque avant, les numéros 20 et 32, pourquoi présenter ce doublon alors?

La N°20 est à gauche, la N°32 à droite, au premier coup d'œil les pare-chocs et les essuies-glace brillent différemment, leurs formes sont légèrement différentes, les phares également...




Eh oui la N°20 a été améliorée par les pièces fournies ultérieurement par Roland Devos alors que la 32 est strictement d'origine, le dessous le prouve immédiatement! même les essuis glaces peints sur la vitre ont été recouvert par le fil d'acier que Roland a ensuite utilisé , souvent peint partiellement en noir...



Avec les Devos il faut avoir l'œil scratch
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:33

Une déclinaison (partielle) des coloris possibles sur la série du cabriolet 1936 référence J

De gauche à droite N° 49, 68, 71, 146, 220, 223 et 255 si les 68 et 71





Si les pare-choc de la 71 sont maintenant métalliques elle a gardé ses phares d'origine, alors que pour la 68 c'est l'inverse, que de modèles améliorés partiellement avec les nouvelles pièces disponibles au fil de la production et quelle gestion pour Roland de les fournir....à la demande!



Comparaison des grises:
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:35

Un modèle  rentré malgré que son état ne soit pas parfait.
C'est une version peu documentée que cette Berline 11 cv 1938 à gazogène Panhard, prévue à 200 exemplaires, qui existe en au moins trois couleurs et avec ou sans galerie. C'est aussi une version qui a du mal à sortir des collections...



Les autres couleurs sont au moins un gris-bleu mat et le gris à ailes noire ci dessous.



Ce modèle a perdu quelques pièces tel le volet d'auvent... Par contre il n'a pas de galerie probablement pour diminuer le coût ou bien parce que la galerie n'était pas encore disponible à ce moment (Modèle numéro 8 ). C'est un manque important quant au réalisme du modèle car ou mettre les sacs de charbon?



Le réservoir de toit s'est fissuré avec le temps, phénomène rarissime sur les Devos, les diverses conduites du gazogène ont souffert également.





Le pare-chocs  arrière métal provient d'une version 1934, notez l'élargissement du coffre pour y placer les différents éléments, la résistance de la coque affaibli nécessiterai des renforts intérieurs.



Le marchepied présent sur l'aile arrière gauche a disparu...





Notez les stries des vitres des phares, Ah Roland!

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:37

Un autre modèle en état très moyen: un cabriolet 15 cv décapoté, invendu une première fois chez Collectoys ou je l'ai laissé passer faute de moyen, puis représenté une seconde fois, j'ai fait alors l'effort d'enchérir malgré la description peu flatteuse, mais "correcte". N° G4 est'il indiqué...

Précision, il était écrit sur base Solido... donc à priori un transkit Provence Moulage en premier réflexe... Mais au vu de la photo le pare-brise et surtout le bombé de la partie arrière m'interpelle:



Aussi lors de la deuxième vente j'ai finalement enchéri, espérant que personne ne monte...bingo! à réception je l'ai mise  (siège clair) en comparaison avec un cabriolet GI ou G1 (siège foncé)



Immédiatement l'on s'aperçoit des différences au niveau de l'arrière, du spyder, des feux ronds de chaque côté du spider, des pare-choc Solido (normal pour un "transkit"...) sans marchepied et aux ferrures peintes de la couleur de la carrosserie, du positionnement de la roue de secours et de son diamètre anormalement petit. Sans prendre en compte les fixations de capote ou le profil du pare-brise et autres menus détails;

Par contre le gros détail à l'avant, les fentes visibles entre les deux demi-capots Solido fait immédiatement comprendre qu'il ne s'agit pas d'un transkit...



Les demi-capots s'ouvrent sur le moteur...





....correctement détaillé et peint pour cette échelle.



La nouvelle est immatriculé 8400 KD 75



Le profil est sans appel: Ce dos rond n'a jamais existé! et puis le cache-roue de secours n'a pas un diamètre suffisant pour y loger une jante avec son pneu..



Une Devos cette voiture? vraiment?



Eh oui tout s'explique il fallait bien lire G4 mais non comme une référence seulement comme une G numéro 4 mais de présérie!

Hélios Lencina qui a connu Roland à ses débuts m'a indiqué que les premières Devos était sur base Solido, fait bien connu pour la berline 22 cv et la création du premier moule du cabriolet G, mais qu'en sus de la berline 22 cv présentée déjà sur ce post, le cabriolet 15 avait été créé également auparavent avec un châssis Solido. L'avant de la berline Solido conservée et la partie arrière refaite en "Synthofer" à partir du pare-brise. Fait confirmé par un autre collectionneur et par une vague rumeur non étayée "j'ai entendu dire que quelq'un aurait vu..."

Plus de doute au vu de ce modèle:il s'agit bien là de la quatrième G de présérie, la fente du synthofer sur l'aile arrière droite, les approximations dans la réalisation (faute de documentation) ainsi que la "signature" des finition en sus du D allongé de Roland le confirme sans appel! Nous sommes très probablement en 1977, la série G résine, sans ouvrants va suivre, plus facile à réaliser, plus fidèle aussi.
Reste un doute sur la quantité produite, au moins quatre donc, dix peut-être selon la rumeur mais certainement pas plus car toute cette transformation est réalisée à la main, choronophage et incompatible avec une série longue.

Qui peut nous illustrer un autre modèle de cette présérie? Je suis curieux de connaitre l'évolution au sein de ces réalisations très artisanales...



Que dire de cette planche de bord absente et de ce compteur trop grand.... Sinon que Roland n'avait pas à cette époque de photo détaillant un tel modèle.

il a fait beaucoup mieux ensuite!
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:44

un kit Automany/Devos dont je vous ait déjà présenté plusieurs versions montées.



La signature Devos et Automany sous la carrosserie.



Les pièces Norev bases du kit



Je comprends pourquoi les chassis sont en trois parties sur les modèles montés: C'est simple la carrosserie n'est pas aux bonnes côtes avec le chassis! Cela ne rentre pas... à moins de choisir l'avant ou l'arrièère... :x





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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:45

Une nouvelle couleur pour la Langenthal capotée, après la précédente bronze foncé, un bronze doré beaucoup plus clair et surtout une autre fixation de la baguette de capot pour cette version qui porte le numéro 10. Dans ce cas pas de risque de manque de tension suite à un travail de la résine (et de problème de démontage pour retendre la fil) mais...





Un minuscule point de colle et ouf...







Pour comparaison avec la précédente version présentée





Il existe d'autre couleurs pour cette Langenthal non encore présentées , les recherches continues...
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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:46

Dans un post précédent traitant des cabriolets 15cv Devos sur base SOLIDO, j'écrivais que Roland à fait beaucoup mieux ensuite, c'est vrai mais un peu plus tard...
En effet avec les 22 cv cela a été un peu la galère, voir  ci-dessus les berlines 22 cv sur base Solido à coffre...Les familiales avec deux formats d'enjoliveur de phare etc..
Le cabriolet 22 cv en est une remarquable illustration, trois modèles ici:

L'on reconnais le nouveau pare-brise sur celui de droite, mais aussi que ces modèles ont tous conservé leurs pare-chocs résine tous différent par ailleurs avant ou arrière...(pour rappel des pare-chocs métal ont été envoyé gratuitement au client, ultérieurement aux livraisons, pour rehausser la qualité des modèles , à charge pour ceux-ci de les coller sous les voitures).
Evolution naturelle chez Roland au fur et à mesure de l'amélioration des connaissances du modèle et de la qualité des moules...



Idem pour la couleur des capotes ou du positionnement du rétroviseur qui attends le deuxième type de pare-brise pour trouver sa place.

[



Peut-être me direz vous que "j'exagère" un peu car sur ces trois modèles rien de nouveau sous le soleil, juste les "ajustements " courants au long de la production des Devos.. Effectivement rien de nouveau pour ceux qui auraient suivi de près la production de Roland ou qui seraient des clients "historiques" mais pour les amoureux de miniatures Citroën, beaucoup n'ont pas eu l'occasion de voir régulièrement des Devos , et je ne suis pas certain qu'ils aient connaissance du défaut flagrant sur une de ces miniatures.

Souvenez-vous  ... la 22 cv est équipé de deux bloc de 7 cv montés en V d'où le V8 sur la calandre. Qui dit deux blocs de quatre cylindre sous entends deux lignes d'échappements, encore aujourd'hui. Hors bien caché du regard sous la voiture:



Eh oui, au vu du seul embout d'échappement dépassant sous le pare-choc Roland a omis la deuxième ligne de pot d'échappement, de plus le châssis Solido de 15 cv  sous les premiers modèles de 22 cv y a peut-être contribué...Ce "défaut va concerner au moins les 44 premiers exemplaires de la production, le N° 70 a déjà les deux lignes d'échappements.
Pour le moment hors les modèles sur base Solido, je n'ai pas encore aperçu cette erreur sous la berline, les coupés et familiale légèrement plus tardifs n'ont probablement pas pu connaitre ce problème.

La N°44 flou malheureusement mais avec le même défaut (photo du web):

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:47

Une nouvelle C6 Devos en deux tons de vert, couleurs classiques sur cette série, la numéro 30 est un mix entre la 19 et la 94 de ma collection:







La raison de la présence de cette sixième berline: l'année apparait sur la plaque arrière, inscription peu fréquente...

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MessageSujet: Re: DEVOS    Jeu 25 Jan 2018, 11:48

Avec les Devos le plus dur est de réunir des modèles "identiques" tels ces 22cv faux-cabriolet n°12 et 129:



Rien de bien visible....(N° 129 en haut)



...mais celle de droite est plus haute...(N°129)



D'ailleurs l'angle du pare-brise et le bombé du toit diffère légèrement...(N° 12 au premier plan)



Classique chez Roland entre le début et la fin d'une production! Le modèle s'affine et se rapproche du vrai, pour les différencier du dessous la longueur hors pare-chocs en profite pour prendre près de deux millimètres... , impossible sur une simple photo isolée de détecter ce genre d'évolution dans les moules...

La technique utilisée par Roland ne permettait pas en effet d'utiliser le même moule pour une série de 300 exemplaires, Roland "profitait" alors de la nécessité d'un nouveau moule pour "améliorer" si besoin ses modèles dont ce faux-cabriolet en est un nouvel exemple en complément de ceux déjà présentés.

Pour le moment je ne peux évidemment pas connaitre le moment de césure entre ces deux moules sans approcher de nouveaux modèles de cette 22cv.
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MessageSujet: Re: DEVOS    

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