Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'avenir des Dinky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elno
Excessif
Excessif

MessageSujet: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:22

A la suite de différentes discussions avec des amis ou des membres du forum, je me pose la question suivante.

Quel est l'avenir de nos Dinky?

Continueront-elles d'attirer les amateurs dans 10 ans, dans 20 ans ou plus, ou leur intérêt s'éteindra-t-il avec notre génération, celle des baby-boomers qui ont joué avec elles?

Et c'est vrai que les gamins d'aujourd'hui n'ont pas grand'chose à faire de nos Dinky: ils préfèrent les jeux électroniques.

Leur cours va-t-il s'éffondrer? Dois-je encore attndre 40 an avant d'acheter les modèles qui me manquent (mais je ne serai plus très frais)?

Je fais passer mes achats auprès de ma douce moitié, en lui expliquant que je fais des placements. A-t-elle raison de se taper le front avec l'index?

De toute façon, je vous rassure, je collectionne les Dinky par plaisir, pas pour gagner de l'argent!
Revenir en haut Aller en bas
rhuz68
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:32

Je suis comme toi, je collectionne pour le plaisir et non pour me faire du blé............! lol! lol! lol!
didou_rando
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:38

c'est vrai qu'on peut quelquefois se poser cette question quand on voit les poles d'intérêt de nos jeunes(je ne fais pas d'anti-jeunes car les passions évoluent avec le temps et la technologie); j'ai moi même 34 ans, je ne me considère pas comme un vieux mais pas très jeune non plus et il vrai que j'ai bien du mal à partager ma passion avec des personnes de mon âge et encore moins avec des personnes plus jeunes que moi....heureusement qu'il y a des forums , que dis-je LE FORUM (?!)....
Alors quel avenir?? je ne pense que les cours vont s'effondrer car les collections de véhicules miniatures anciens vont bien au delà d'une simple mode comme l'on pu être les pin's, par exemple...je pense au contraire que les cours vont se stabiliser comme c'est déjà le cas voire augmenter avec la difficulté de trouver de nouveaux modèles....mais c'est vrai que la plupart de nous ne collectionnons pas uniquement pour l'aspect placement même s'il faut bien avouer que ce n'est pas négligeable passés des montants à 5(6) chifrres!!!de certaines collections...et qui c'est , peut etre que dans quelques années , nous aurons de nouveaux passionnés de jeunes générations( il y en a quelques unes sur ce forum) qui seront gagnés par l'effet vintage (il y a qu'à voir le monde de toutes générations sur les brocantes le dimanche).....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:44

pour ma part je nest pas les moyen de reelement collectionner les dinky :car un vrai collectionneur ne vend pas ses dinky ou bien pour en acheter d autre enfin vous maver tres bien conpris donc pour se qui est des vraie collectionneur que le cours monte ou decsende c est pas une fin en soit l essentiel est d arriver a progresser dans son theme tant bien que mal les autres est bien il achete pour se faire un plaisir immediat est puis des quil ont besoin d argent il revende avec plus ou moins de benefice ....les jeunes a part quelques un est bien il ne savent meme pas se que veux dire dinky donc il ny aura pas de releve cest comme les timbres .....donc a force les vraie collectionneur ne rechercherons plus que se quil non pas reussie a avoirdixit les pieces rares est la cela vas etres chaud car les prix vont encore monter monter ....donc vaux mieux acheter une belle piece rare si on veux reussir a la revendre tres bien ceci bien sur vous le saver deja tiens questions ouvertes a tout le monde on vous donne le choix /50 dinky courantes ou bien une dinky rarissime ?
rhuz68
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:48

moi, je prends les 50 DINKY courantes..................! lol! :afro: lol! :afro: lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 17:54

tres bien...a qui le tour?
dinkytorix
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 18:05

On ne peut jamais prédire l'avenir mais on peut toujours extrapoler avec ce qui s'est produit pour les collections d'objets pus anciens ou même de jouets qui ont largement dépassé l'âge des babyboomers. Les poupées anciennes par exemple ont toujours la côte. Les DT ont déjà trouvé place dans des musées.
Alors on peut toujours réver :sleep: :sleep:
dinky26
Addiction légère
Addiction légère

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 18:06

quand est ce que ça à commencé?, aprés la fin des fabrications?
amatoys
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 18:12

Après quelques entretiens avec Robert Goirand , le collaborateur de Jean Michel Roulet , je retiendrai deux de ses conseils:
1/ N'acheter que des objets en excellent état
2/ Ne rien acheter dans l'espoir de faire une plus value à long terme
papyjoseph
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 18:41

La collectionite habitera toujours certains passionnés, à la différences que les générations futures, n'ayant pas connu nos années folles, seront à mon avis plus exigeants et privilègieront les modèles en très bon état. Leur nombre sera restreint et tant mieux pour eux, s'il reste encore de belles pièces dans 20 ou 30 ans, il leur sera plus facile de s'en procurer, bref, moins de collectionneurs mais autant de belles choses sur le marché, car les belles choses encore vivantes ne jouent plus mais sont exposées et ont toute leur chance de rester dans cet état pour le bonnheur de la relève.
http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 18:50

Bien sur qu'il y a de l'avenir pour nos DT ,mais dans la categorie

"objets anciens" . Car je pense que si nous sommes collectionneurs ,

nous sommes surtout nostalgiques , ce sont NOS jouets ,nos madeleines.

Les MINT auront plus de succes c'est sur comme toutes les antiquités

mais une belle resto ....... Faut voir

Mon petit Gaspard fera ce qu'il voudra des miennes ......

Mais je pense que comme les diamants ,les DT "are forever"

amitiée bye
chez-cedric
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 20:15

Moi je suis assez partagé... Déja si j'expose la situation, je suis jeune (22 ans) et j'ai décidé de faire du jouet ancien mon métier.

Il est clair que je ne connais pas de personne de mon age qui collectionnent les dinky. Il en existe certainement mais ils se cachent bien...je le vois avec mes potes, ils s'en foutent complètement !

Je pense qu'il n'y aura pas forcément de décôte mais on assiste actuellement à un phénomène de foire à l'empoigne en ce qui concerne ces miniatures. Je le vois dans mon boulot, les gens se renseignent, ils connaissent les prix et la cupidité fait le reste...Je connais plus d'un pépé qui a dû se retourner dans sa tombe après la vente de la collection de sa vie par les heritiers (95% de mes fournisseurs)...

Je pense que le phénomène dinky pourrait perdurer tout comme un objet d'art. Si on regarde les jouets des années 1920-1930, ils se vendent comme des petits pains et pourtant les gosses de cette époque ne sont plus tout jeunes...

Le dinky est un phénomène générationnel, certes, mais les jouets d'aujourd'hui sont tous fabriqués en chine et sont souvent de piètre qualité...Quel interêt à les collectionner ?

Je pense que les vieux joujoux passionneront toujours et la passion se transmettra...Affaire à suivre !

Pour répondre à ta question Guy, j'aurais préféré 50 dinky courantes encore récemment mais je penche aujourd'hui pour la deuxième solution !

Cet avis ne regarde que moi.
http://www.collectoys.fr
didou_rando
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 21:16

oui, cette réponse cédric vaut bien sûr quand tu possède déjà les 50 courantes!!! :biggrin:
Frère
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 21:34

Elno,

Ta douce moitié a raison de sa taper la tête avec l'index. Il y a de bien meilleurs placements que les Dinkys. Mais si elle essaie de vendre ses sacs à main, ses chaussures ou ses diamants, elle risque de "tomber de l'armoire" en apprenant à quel point ils décotent. Ses achats ont la mêmes motivations que les nôtres : la passion, qui peut être compulsionnelle (cf. certaines attitudes en ventes publiques).

Alors pout te faire pardonner...un petit tour shopping avec Madame serait bien plus efficace que toutes les analyses financières à partir de "pseudo-cotes".
joustra37
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Dim 23 Aoû 2009, 21:36

cheers moi épaves ou belles m'en fout si elles sont trop moches je restaure sinon je pense que pour moi un jouet a été produit pour servir donc vivre donc il n'est pas neuf mais ceci ne concerne que ma pensée :sleep: :sleep: car quand je vois des jouets comme guy ou tex ou d'autre je suis en admiration devant de telles beautés :sleep: et c'est grace a des gens comme ça que l'on peut retrouver aujourd'hui des jouets dans un etat magique tout en etant ancien :roll: ouf j'ai fini amitiée amitiée bye bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 12:06

Rubrique intéressante initiée par Elno... qui a permis à l'ami Bertrand de pondre la plus longue phrase à peu près construite qu'il est jamais produite... Et ce final admirable "ouf j'ai fini"... :biggrin: : :love: :

Après avoir traversé une enfance peuplée de miniatures de toutes marques (et essentiellement DTF et CIJ / années 50), je me suis retrouvé un jour dépouillé de ces souvenirs d'enfance par une sainte mère qui a cru, qu'à l'âge où on s'intéresse aux filles, on n'a plus cure de ses anciens jouets...
Je vous laisse augurer du traumatisme non apparent que cela peut engendrer... J'ai donc collectionné les filles... Ce qui, mais on ne le sait pas tout de suite, pose un nombre considérables de problèmes : échelles différentes, nombre de variantes illimité, conservation dans le temps, taille des vitrines, défauts de fabrication non apparents à l'achat...
Parallèlement, ayant à peu près appris à lire et à écrire, je collectionnais les livres ; une de ces collections (Gallimard Série Noire / couverture cartonnée jaune et noire : Hammett, Chandler, Goodis...) me conduisait souvent à fréquenter un bouquiniste niché dans un quartier en souffrance de notre bonne ville de Metz (il y en avait encore à l'époque : aujourd'hui, la souffrance se planque à l'extérieur des centre-villes...). Un beau jour de 1982, ce brave commerçant et grand chineur devant Jupiter mit en exposition dans sa petite vitrine quelques DTF... Le fidèle et honorable acheteur de vieux papiers que j'étais à l'époque se dit "Tiens... quelques DTF de mon enfance pourraient très bien reposer sur les étagères de ma bibliothèque..." ; pas de fièvre... pas d'étincelle dans le regard... un simple plaisir de retrouver quelques modèles détenus dans l'enfance ; Ce premier achat pour 1 200 francs (180 euros environ) me rendit propriétaire d'une vingtaine de modèles de bonne facture (quelques têtes d'épingle et pas de boite) : des séries 24, les Berliet benne et container, le Boilot, deux Simca Cargo... et quelques autres encore...
Trop tard... Fait aux pattes... Fini... Foutu... Rongé par le virus dès le lendemain... 1982-2009 : 1 400 modèles environ à ce jour... Terrible et merveilleuse addiction...
Qu'adviendra-t-il de tout cela ? Collectionner n'est pas thésauriser... Cette accumulation de marchandises repousse néanmoins l'idée de notre disparition et peut-être démontre l'envie de laisser trace... Qui sait ? J'ai toujours vu chez mes parents un vieux moulin à café de ma grand-mère dont personne ne se servait jamais ; il est chez moi aujourd'hui et il n'a toujours pas moulu un grain de café... Demain, il coulera des jours paisibles chez ma fille qui aimerait d'ailleurs me le piquer sans attendre mes très très longues vacances... Nos miniatures suivront peut-être ce chemin...
Quelle valeur accorder à tout cela d'un point de vue pécuniaire ? Je m'en fous... en dehors du fait que cela représente un poste budgétaire important... imputé sur les fonds secrets de la République... La tranquilité, elle, a un prix...
Le MIB ? Je m'en fous aussi... Je privilégie certes l'achat de modèles dans un état plus que convenable et les boites ne m'intéressent pas vraiment. Un cinquième de ma collection est faite de modèles que j'ai restaurés ; pourquoi se priver de cet immense plaisir qu'est la restauration ? De la commande de pièces ? De la création d'un code 03 ?..

Mes amitiés à tous !

cheers amitiée bye
ausirdimi
Addiction légère
Addiction légère

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 12:51

Personnellement je ne pense pas à la décôte de nos Dinkys mais je ne me pose pas vraiment la question lors de mes achats, combien vaudra t'elle dans 20 ans... honnêtement j'achète au filing, au coup de coeur... mais je privilégie le beau pour un budget raisonnable mais celà devient difficile les vendeurs en veulent toujours plus dès qu'ils voient l'inscription Dinky toys leurs yeux font roue libre...et seraient prêt à vous vendre n'importe quoi.
C'est vrai j'adore mes Dinkys et je suis prêt à faire des sacrifices pour cibler de gros achats mais je ne suis pas crazy non plus sinon flower pas contente du tout mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1
ausirdimi
Addiction légère
Addiction légère

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 12:55

Souvent mon épouse me demande à combien j'estime ma collection et bien j'ai une idée mais je n'y pense même pas, je change rapidement de conversation et lui demande si elle a besoin de quelque chose ou si le frigo est vide mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1
biger
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 13:06

ausirdimi a écrit:
Souvent mon épouse me demande à combien j'estime ma collection et bien j'ai une idée mais je n'y pense même pas, je change rapidement de conversation et lui demande si elle a besoin de quelque chose ou si le frigo est vide mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1

geek

Sage comportement.................et ne pas oublier de remplir le "bar" :biggrin:

PS:Pour Marc

Une pensée pour tes géniteurs...............................

Ils ont bien fait de te créer bien!

Ta prose est un régal : :love: :

En tout bien tout honneur, je t'embrasse ...................sur le front.

Quand à la valeur de MA collection de miniature............................
un jour de "vertingo" je suis capable de la plonger dans du goudron pour en faire des modèles uniques :biggrin:

Peut-être le début de la gloire.......................................à titre posthume cheers

lol!
Elno
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 14:00

Biger, tu es un sacrilège!

La maison bizarre au Nord de Lyon, ce ne serait pas toi par hasard? Tu sais, cele qui est couverte de graffiti noirs? Au fait, tu devrais bien nous trouver une ou deux photos de cette maison. Je suis sûr que la plupart de nos amis ne la connaissent pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 14:22

Bonjour...Je viens là parce que le biseur de fronts vient de me communiquer ses nouvelles du monde libre par l'entremise d'un objet comportant un écouteur qu'il faut essuyer toutes les 3 minutes et d'un micro qui ne sait pas encore qu'il va aussi devoir filtrer bientôt le H5N1. A ce sujet, je ne suis pas parano et j'ai réglé le problème : à la maison on ne communique plus que par téléphone portable et par webcam et je vais faire pareil dans le boulot.Je vais quand même pas me laisser emmerder par un virus qui vient du Mexique. Ceci étant, Le Marc, quand il me dit qu'il a vu un truc, je sens bien que derrière les mots il y a l'appel secret.Donc j'arrive : Tactac badaboum c'est moa.
Je pense être le mieux placé pour parler de l'avenir des Dinky, de la collection, de la valeur boursière, de neuf en boite, de la jante en zamac brut : je possède UNE Dinky et je sais même pas où elle est. Plus maintenant les modèles offerts (plus se prononce dans le cas présent : plusse. sinon la phrase ne veut rien dire). Je suis donc totalement hermétique aux transactions mirobolantes. Surtout quand l'objet n'est pas apprécié à sa juste valeur par sa moitié...Car reconnaissons que nous avons besoin de brutalement communiquer après un achat inconsidéré...On se souvient de l'existence du fleuriste, de l'aspirateur, du produit à vaisselle...Bref des signes qui ne trompent personne.Il est donc déjà pénible d'avoir à se cacher pour réaliser une transaction, il est stressant d'avoir à craindre le coup de téléphone inattendu commençant par : "Bonjour Monsieur Gorau, je suis votre conseiller BNP... " , mais en plus il faut avoir de l'entraînement, une maitrise absolue de ses nerfs, quand, après avoir passé toutes ces épreuves, vient le moment où il va bien falloir expliquer le débit du compte en montrant l'objet...Le truc vachement rare, la transaction inouïe, le coup de bol invraisemblable, l'occasion qui ne se représentera plus...s'accompagnant invariablement de la promesse déjà 1727 fois prononcée (hélas et manifestement sans résultat) : " Chérie, je te jure, celle-ci c'est la pièce maîtresse de la collection, j'arrête, je suis comblé!"...Le truc est tellement rare que je tarde à vous en parler...c'est dire...Mais vous le savez tous : y'a que vous, que nous, que moi, qui savons... y'a que nous qui sommes tombés bêtement dedans. Mais le pire est à venir et pour conclure je vais faire dans le vrai...
Imaginons qu'en ayant acheté le journal, vous soyez revenu avec - au hasard, une miniature de la collection Michel Vaillant. Vous avez fait passer la pilule en argumentant sur la bassesse du prix, sur la qualité de la mise en scène, sur la qualité du produit (t'as vu Chérie : des vrais pneus dessinés comme des vrais) et vous présentez alors l'OBJET.
Nu. totalement naked. même pas le plancher puisque c'était le truc du siècle dernier avant la 2ème guerre.Même pas des pneus puisque roues en zamac...Fébrile, vous avancez comme Marie Antoinette une fois revenue de Varennes, ou comme Louis XVI, ... Et le silence s'installe...Insupportable, il faisait chaud avant? il fait canicule brutalement...Un regard...Vers vous. Et LA PHRASE : Ne me dis pas que t'as dépensé 540 euros pour ça!!!!!!!!!!

Et ben moi je dis que nos enfants ils ont raison de pas s'intéresser aux Dinky, comme ça ils évitent de se faire traumatiser 45 ans plus tard par une compagne, une épouse, l'être aimé...

Bon alors à part ça ou en sont mes enchères sur la baie?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 14:28

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: cheers : :love: : :drunken: amitiée bye
didou_rando
Assidu
Assidu

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 17:45

mort de rire 1 mort de rire 1 ça boursicotte, ça boursicotte docteur!! bye
Frère
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 18:13

1400 pièces, 1727...des gros clients

Intérresante conversation.

Remarques :

1/ Le moulin à café MapK53, c'est quel modèle et quelle marque, est-il MIB ?

2/ Une épouse qui demande une estimation de la collection peut signifier deux choses : préparer en secret avec son avocat le partage pour un divorce prochain (hyp 1), s'apprêter à la porter au clou pour récupérer les ors qu'elle a dû laisser pour récupérer la faîche nécessaire au désintéressement de ses trois copines perverses qui l'ont "mise à poil" dans une soirée rami (hyp 2).

3/ analyse irréprochable et objective (l'expérience parle) de MapK53 sur la collection de filles (en plus on ne peut même pas mettre les photos sur le forum ou les vendre à Bourges)

4) conclusion provisoire, les dinky n'ont peut être pas grand avenir, mais les femmes non plus. Qu'est-ce qu'il y a à manger ce soir ?
fred84erick
Addiction sévère
Addiction sévère

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 18:15

mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 18:56

Messieurs ,vos duels a l'imparfait du subjectif a 5 pas et vos joutes

"Jourdainiennes" ( Eh,joli neologisme !!! Mais non,mais non :oops:

Mais si ,mais si ) me laissent pantois !!! Et me poussent (pas trop fort

siouplait) a cette reflexion ."Je sais pas si nos Dinky ont de l'avenir mais

en tout cas ça en fait jacter plus d'un" , et pas seulement a la gare de

l'est !!!!

Sur ce , I : Je veux croire que mon Gaspard gardera et regardera

mes restaurations avec un peu d'amour pour son grand pere .....

II : Pour le moulin a cafe ,mmhh ,Peugeot ???

III : Si les femmes n'ont pas d'avenir ,pauvres de nous !!!

Elles sont le notre non ????

Putain ,j'ai un de ces mal de tete moi !!!!!!!
biger
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 19:10

Elno a écrit:
Biger, tu es un sacrilège!

La maison bizarre au Nord de Lyon, ce ne serait pas toi par hasard? Tu sais, cele qui est couverte de graffiti noirs? Au fait, tu devrais bien nous trouver une ou deux photos de cette maison. Je suis sûr que la plupart de nos amis ne la connaissent pas...

geek

A la demande d'Elno................................Interlude :biggrin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 19:37

Par Nurggle et Tzeench grands demons majeurs du Chaos ,

elle me plait cette maison !!!!!!!

PS: Sauf ll'helico crasché bien sur :biggrin:

amitiée bye
tof
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 19:54

affraid horrible.c est a toi texaco,ne dit pas non j ai vus ton nom sur le toit. :biggrin: lol!
biger
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   Lun 24 Aoû 2009, 20:22

geek

Il devrait y avoir un 999 qui traine à quelque part : :hum: :

L' "Essai" est interessant...............................................quand il est loin de l' habitation que tu regagnes le soir et où tu espères te reposer d'une journée de merde:biggrin:

J' habite à l'opposé............................OUF !!

En procès depuis plus de 10 ans avec la municipalité

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir des Dinky   

L'avenir des Dinky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant