Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boutrolage des axes de roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peraud
De passage
De passage

MessageSujet: Boutrolage des axes de roues   Jeu 10 Avr 2008 - 20:14

Le broutrolage des axes de roues est une opération mal aisée et délicate ; de plus l'ajustement en longueur des axes est impossible ; mème des axes montes d'origine par Dinky son trop long , par foi de plusieurs mm.
Ma solution :
- Je prends 2 axes boutrolés d'un coté , si je n'en ai pas je prends des pointes lisses diamètre 1.8mm. dont je meule et lime la tète pour obtenir un bombé idem à un broutolage .
- J'enfile une jante j'usqu'a butée sur chaque axe .
- Je coupe mes axes à une longueur telle que les axes enfilets dans les supports d'axes chaqun de leur cotes , soient mon jointif de quelques mm.
- Je dégaine à la pince à dénuder un cable électrique rigide de 2.5mm carré sur une longueure égale à la cote interieure des supports d'axe .
Je récupère ce morceau de gaine .
- j'enfile le tout et j'obtient un empilage sans jeu et sans coincement parceque réglabe . Cette dimension et nature de gaine permet un montage des axes suffisament dur pour ne pas bouger , mais pas assé dure pour interdire un réglage .

La mème chose peut étre obtenue en suppriment tout boutrolage : pour cela il suffit de couper proprement une pointe et de coller à affleurer une jante sur chaque axe et de continuer l'operation comme plus haut .

Je vois bien quelques puristes froncer les sourcilles , mais je persiste à dire que le résultat est souvant plus propre que l'original .
Revenir en haut Aller en bas
joustra37
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Jeu 10 Avr 2008 - 23:29

cheers merci pour l'ide justement j'ai cette chose a faire : :hum: : amitiée bye
GERARD
Addiction légère
Addiction légère

Localisation : Finistére,Bretagne,le bout du monde en fête le 2 3 4 Aout 13

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Jeu 10 Avr 2008 - 23:46

plus bricole que moi je meure

mais vous étés trés fort

et même que se sujet pour les rivetages existe déjà
http://www.iroisefm.com
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 7:53

"...Je vois bien quelques puristes froncer les sourcilles , mais je persiste à dire que le résultat est souvant plus propre que l'original..."
Là je ne fronce pas les surcils, je suis carrément le cul par terre.
Je me répète pour la nième fois les dinky ne sont pas des maquettes mais des jouets n'ayant rien à voir avec le standard actuel. Il est hardi de dire que les dinky étaient mal montées.

"...Le broutrolage des axes de roues est une opération mal aisée et délicate ; de plus l'ajustement en longueur des axes est impossible ; mème des axes montes d'origine par Dinky son trop long , par foi de plusieurs mm..."
Le bouterolage est une opération effectuée en 30 secondes sans problème, avec un peu d'expérience. Idem pour l'ajustement en longueur. Quant à leur longueur qui peu paraitre excessive c'est un des aspects qui fait le charme des dinky et qui les caractérise.

Désolé peraud pour cette réaction un peu vive, sans doute sui je un de ces puristes dont tu parles.
Elno
Excessif
Excessif

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 8:59

Restor, j'abonde dans ton sens.
Je me vois mal équiper mes Dinky d'axes ajustés avec de la gaine électrique, même si le procédé paraît astucieux.
Je dois faire partie, comme toi, des puristes. Mais ce que propose notre ami n'est pas grave, car ce n'est pas irréversible: on peut toujours revenir à une restauration plus traditionnelle.
Quant à nos Dinky, même lorsqu'elles sont en très bel état d'origine, si on les examine à la loupe, on voit de nombreux défauts (un exemple: va trouver un Simca Cargo fourgon dont le toit ne comporte pas quelques "gratons" de fonderie...). Et c'est bien cela qui fait leur charme.

Enfin, dernière remarque: est-ce qu'avec des axes trop bien ajustés, nos Dinky auraient aussi bien roulé dans la cour de l'école? Hein, je vous le demande!
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 10:08

Et moi les "gratons" de fonderie lorsque je restaure je n'y touche surtout pas because ... c'est d'origine !!!
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 11:15

il y a quelque annees mr devos qui etais un amis et qui fabriquais des modeles des tractions bien sur qui aujourdhui valent une fortune restaurais les dinky sa technique a lui il achetait des axes creux on trouve sa en modelisme pour train et au bout il enfilait un petit clou a bout arondie de chaque coter et on ne voyait rien c etait comme d origine et les axes pinces il applatissait le bout on ne voyait meme pas la fente du creux pour moi c etait le plus fort un genie king amitiée
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 11:34

C'est une autre technique que j'utilisais au tout début de mes restaus. Puis avec la pratique j'ai découvert que le bouterolage n'avait rien de sorcier et d'impossible ... alors pourquoi se priver de coller au plus près de l'original ??.
hugues80
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 11:40

BPY exploitation vend des axes en deux parties avec un tube au milieu ...
J'emploie le même genre de technique que restor ... un clou tête plate meulé à la dimension du rivet d'un coté et matage de l'autre !!
amitiée
lol!
http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 11:57

je me suis mal fais comprendre Hugues. Depuis que je maitrise la technique du bouterolage je n'utilise ni clou, vis, pointe ou quoi que ce soit. Si nécessaire je supprime au moment du démontage un des deux matages de l'axe (attention pas n'importe lequel !!!) et je remate au remontage. Rien de plus que ce que faisait les opératrices de meccano à l'époque.
harang
Addiction sévère
Addiction sévère

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 11:59

lol! les boutroleurs sont parmi nous !!

boutrolons , tous ensemble , pour que la boutrole gagne !!

lol! lol!
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 12:00

moi j utilise du metal d apport de soudure que j ai detranper et je rebouterole les deux bouts et cest le plus proche le la realite en fait il ny a aucun secret amitiée
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 12:03

pareil que toi il y a un coter qui est toujours plus beau que l autre et depuis que je le fait j ai meme des axes davance
hugues80
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 12:17

RESTORCOLLECTOR a écrit:
je me suis mal fais comprendre Hugues. Depuis que je maitrise la technique du bouterolage je n'utilise ni clou, vis, pointe ou quoi que ce soit. Si nécessaire je supprime au moment du démontage un des deux matages de l'axe (attention pas n'importe lequel !!!) et je remate au remontage. Rien de plus que ce que faisait les opératrices de meccano à l'époque.

je suis bien d"accord avec toi ... mais quand on restaure il n'y a quelquefois ni roue ni axe !!

lol!
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 13:08

dans ce cas je pioche dans ma boite aux trésors ou bien j'utilise les axes vendus par mon poto de BPY.
joustra37
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 15:29

cheers ben moi je voulais recuperer un stylo bic et faire l'axe avec la gaine d'encre :P lol! lol! je ris car ici je trouve les memes divergences que pour la restauration des meubles a savoir "la restauration ou la conservation" .je pense que voilà une bonne question ? restaurer ou conserver sans oublier que dans les deux cas il faut que ce soit reverscible et non pas irreverscible : :hum: : amitiée bye
hugues80
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 15:53

RESTORCOLLECTOR a écrit:
dans ce cas je pioche dans ma boite aux trésors ou bien j'utilise les axes vendus par mon poto de BPY.

j'ai refait plus d'épaves sans roue ni axe, donc ma boite à trésors est limitée !!
... et les clous c quand même moins cher ... une boite de 20 pour le prix d'un axe BPY !!

lol! lol!
joustra37
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 19:40

cheers ça des clous j'en ais pas de probleme si tu en veux g meme du laiton cela fait plus kitch lol! lol! des fois dur ebay belgique on en trouvent des pas chers la j'ai eu en reedition 36pneus 15/8 en blanc pour 6 roros plus 1 roro de frais d'envois amitiée bye
joustra37
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 21:49

cheers tout bien reflechi si si cela arrive : :hum: : :face: : :hum: : un pointeau avec au bout une forme arrondie et creuse et en chauffant l'axe peut etre ? en tapant petit a petit je pense que l'on peut redonner une forme arrondie a l'axe de roue : :hum: : : :hum: : amitiée bye
scarlitt
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 11 Avr 2008 - 21:54

c'est le principe du bouterollage mais sans la chauffe sinon tu risques d'endommager les jantes !

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
peraud
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Mar 15 Avr 2008 - 21:33

Tu n'as pas à étre désolé "Réstorcollector" c'est ton point de vue , et tu le déffend ; de plus je suis habitué à ces discussions parceque je restaure aussi des voitures des années 60 , et je restaure dans le méme ésprit : c'est a dire que si je trouve une combine pour faire plus facilement ou avec un meilleur résultat les choses originel (sans trahire le resultat final) je l'applique .
Quand à garder les gratons de fonderie ; pour moi c'est non , et je remédie à la négligence de l'ébarbeur , je ne trouve pas de charmes aux négligences .
RESTAURER (définition du Larousse) : Rétablir en bon état .
Audela des mots , est ce que réstaurer veut dire reconstruction à l'identique ou redonner vie à un objet déterioré ?....
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Mer 16 Avr 2008 - 7:58

ces "gratons" ne sont pas pour moi des négligences mais des impératifs liés à la productivité et aux techniques de fonderie. (Oh là là qu'est ce que je parle bien ce matin)
Nous avons au moins une autre passion commune peraud puisque je restaure aussi des véhicules échelle 1, 4CV de 1955 et peugeot 201 de 1933. Amusant non?

Joustra: pas besoin de chauffer l'axe pour réaliser la bouterole. L'acier utuilisé est suffisament maléable à froid.
peraud
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 8 Aoû 2008 - 10:51

Je persiste à ne pas vouloir "m'emmerder" avec le boutrolage , et je continue à utiliser de la gaine électrique , c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 8 Aoû 2008 - 11:03

comme tu l'as déjà fait comprendre le niveau de restauration est lié à la motivation qui anime la personne. Soit on remet en état sans pinailler, soit on "s'emmerde" et on cherche par tous les moyens à coller au plus près de l'original.
Tous les avis sont défendables, pas de soucis là dessus.

Mais quand tu dis que tu ne veux pas "t'emmerder" avec le bouterollage peut-être est-ce parce que tu n'as pas essayé? Ou bien tes tentatives ce sont soldées par des échecs? La manip est délicate c'est vrai et demande un peu de pratique mais quand on a pris le coup je t'assure que l'opération ne demande que 30 secondes.
peraud
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 8 Aoû 2008 - 11:45

Salut à tous et en particulier à toi "Restorcolector"
Effectivement je n'ai jamais éssayé de bouttoler parceque la technique que j'emploie me convient tres bien .
Nos differences de point de vue sont sur l'esprit de la restauration .
Une restauration doit elle étre une remise à l'etat d'origine ou redonner une nouvelle vie à l'objet ?
Il y a des tenant des 2 possibilites (ce qui valable aussi pour les rénovations de voitures à échelle 1/1)
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   Ven 8 Aoû 2008 - 22:14

et ca donne un cij dinky et voila : :hum: : amitiée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutrolage des axes de roues   

Boutrolage des axes de roues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut