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 25q - studebaker baché. - 1949 -

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Fab62
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mer 6 Juil 2016 - 11:14

Superbe pièce Matou!

J'ai toujours été admiratif face à ce genre de modèles pour lesquels je n'ai pas beaucoup de connaissances mais qui selon moi possèdent un charme fou... Cette série Studebaker avec ses belles couleurs... I love you
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restauplus
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mer 6 Juil 2016 - 12:58

très beaux ces petits stud et pas facile à dénicher en bon état jaime jaime amitiée
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achro
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mar 8 Aoû 2017 - 17:46

Bonjour les amis,
Vous voulez des variantes en voici (pas faire attention aux coloris, celui du milieu est repeint) :

Trois arrêtes différentes : une fine qui va jusqu'au pare-brise
                                     une épaisse plus courte, jusqu'à la pliure du capot
                                     une fine, elle aussi, jusqu'à la pliure du capot.

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Plafond de cabine renforcé par trois nervures ou lisse

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Différentes modifications en comparant les dessous :

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C'est tout pour aujourd'hui ! langue à terre
bye
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DF
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mar 8 Aoû 2017 - 18:16

Belles indications de changement de moule. loupe

Il faut déjà en avoir eu pas mal en main pour les identifier si on ne le sait pas.

Voici encore, sur la base de la même photo, quelques différences complémentaires, mises avec des rectangles noirs

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bye


Dernière édition par DF le Mar 8 Aoû 2017 - 18:21, édité 1 fois (Raison : ajout différences)
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pat
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mar 8 Aoû 2017 - 19:45

Houlà ! que de détails bien précieux à nous faire découvrir n°1

_________________
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DF
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Mar 8 Aoû 2017 - 20:14

Pour ceux qui ont des modèles de cette miniature, ça serait sympa de regarder si toutes les différences ont été apportées en même temps, ou en modifications successives, s'il y a ou non des versions intermédiaires.

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f52
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Lun 14 Aoû 2017 - 0:19

achro a écrit:
Bonjour les amis,
Vous voulez des variantes en voici (pas faire attention aux coloris, celui du milieu est repeint) :

Trois arrêtes différentes : une fine qui va jusqu'au pare-brise
                                     une épaisse plus courte, jusqu'à la pliure du capot
                                     une fine, elle aussi, jusqu'à la pliure du capot.

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Dans le bulletin du Club Dinky France (n° 14 de mars 1999), le président Guy Girod précise : "Lancés en 1949, ces petits camions seront disponibles jusqu'en 1954/55......Leur première version semble avoir été concue dans l'urgence. Cette précipitation apparait dans l'important défaut de moulage qui touche le pare brise et l'avant du toit de la cabine. Cette partie du modèle nécessitera d'être reprise systématiquement à la lime. Ainsi tous les type 1 présentent ils à cet endroit, d'importantes traces de ponçage. cette opération a pour conséquence de rendre les vitres du pare brise asymétriques et irrégulières et la baguette qui orne le centre du capot est de longueur et d'épaisseur variable selon les modèles. .....Un nouveau moule est utilisé à partir de 1951; désormais les détails de gravure sont plus fins. L'art du mouliste s'exprime cette fois avec netteté sur ce type 2."  study study

Il convient donc, à la lumière de ce que l'on sait de la qualité de certains moules des années 1945-50, de relativiser le nombre de "variantes"...on l'a déjà noté sur le moule 24N type 1 dont les carrosseries extraites nécessitaient elles aussi de sérieux coups de râpe destinés soit à ébarber, soit à corriger les défauts. C'est particulièrement net sur les lunettes arrières dont la taille et la symétrie dépendait de la "bonne main" ou non de l'ouvrier porteur de lime .... loupe

A côté des 2 types de moule connus pour ce modèle il ne semble pas qu'il faille rechercher, comme le suggère DF, des "versions intermédiaires" ou autres "modifications successives" qui ne pourraient être qu'à la marge (correction minime d'un moule usé ou mal réalisé...et il est édifiant de lire par ailleurs combien la fabrication des moules pendant et tout de suite après guerre, requérait d'attention et de précision extrêmes...répondant à un cahier de charges très précises et rigoureuses study ...témoignages de Michel Bonneville cadre chez Meccano)

Sur la vue du dessous des chassis, les différences notées concernent probablement les type 2 à gauche et 1 à droite ???...et là c'est normal puisque ce sont 2 moules différents

amitiée
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matou
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Sam 19 Aoû 2017 - 18:36

Je veux rebondir sur le sujet, les photos de notre ami achro nous apprennent qu’il y a eu des châssis type 1 associés à des caisses sans croisillons (à droite sur sa photo)

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ce qui à priori n’était, tout au moins pour moi, pas la règle admise. Ceci prouve que les changements de versions de châssis-cabine et de caisse n'ont pas été simultanés.

En examinant les pièces que je possède j’ai découvert qu’il y a eu en fait pas moins de quatre versions différentes du dessous de caisse, de gauche à droite par ordre d’antériorité :

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- première version avec un croisillon en H et un guide avant continu et étagé, cette version se rencontre sur les 25 P, Q et R premier type c'est-à-dire avec châssis-cabine type 1 et roues tout en zamac, et deuxième type, identique au  premier type mais avec des roues à pneus,
- deuxième version avec toujours le croisillon en H mais avec un guide avant en deux parties, une partie oblongue et un téton plein vers l’avant ; cette version se rencontre à priori que sur les 25P, Q et R deuxième type,
- troisième version identique à la précédente mais sans le croisillon en H et ne se rencontre également que sur les 25 P, Q et R deuxième type,
- quatrième version, sans croisillon et avec toujours un guide avant en deux parties mais une partie rectangulaire et un téton creux, ce dernier servant de rivet pour la fixation des châssis en tôle de remorques 25 S et T, cette dernière version ne se rencontrant à priori que sur les 25 P, Q et R troisième type c'est-à-dire avec le châssis-cabine type 2 .

A noter aussi que les premières et quatrième versions possèdent de feux arrières en creux alors qu’ils sont en relief sur les deux autres.

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On voit également que sur le quatrième type l'encoche pour le passage du crochet à totalement disparue d'ailleurs la face arrière est légèrement plus haute.
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achro
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Sam 19 Aoû 2017 - 19:09

Fines remarques matou n°1
Bon sens de l'observation ! Il est vrai que c'est normal pour un .....matou !!!! OK, je sors boulet amitiée
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SebastienS
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Sam 19 Aoû 2017 - 19:12

n°1
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matou
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   Sam 19 Aoû 2017 - 20:18

Bon, je vois que ma prose n'a pas été trop rébarbative...
Ah, un matou a du flair, même si je n'ai pas de moustache !!!
Pour revenir au sujet et concernant les photos de notre ami achro et plus précisément les plaques en tôle il est évident que l'outil de frappe a été refait si l'on en juge par la qualité des gravures. Mais plus précisément sur les zones entourées en rouge, sur l'ancienne plaque des découpes à angles vifs, l'outil va s'user très vite comme la lame d'un couteau, alors sur le nouvel outil ils n'ont pas refait la même erreur et ont fait des encoches arrondies, et un outil bien plus résistant à l'usure.... C'est un ancien de la partie qui vous parle...
D'ailleurs sur l'ensemble de la production Dinky je peux relever des tas de modifications faites pour l'amélioration des outils de production et en ce sens ce rejoins tout à fait les propos de f52 ci-dessus.
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MessageSujet: Re: 25q - studebaker baché. - 1949 -   

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